Le Projet EMP

From European Medialab Praxis
Revision as of 11:42, 20 February 2018 by Empwiki (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

En 2016, 6 organisations européennes basées en France, en Italie, en Autriche, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Finlande se sont réunies pour imaginer et expérimenter ensemble des Medialabs - espaces publics dans lesquels les médias et les TIC sont des outils pour la créativité, l'inclusion sociale et professionnelle, l'éducation et l'émancipation. Durant les 2 années du projet soutenu par Erasmus+, les partenaires Urban Prod, Arci Solidarietà, Cubic, Super Act, Bildungsmarkt et Lasipalatsi Mediacenter, vont se réunir pour comparer leurs méthodes de travail et réfléchir collectivement sur l'éducation non formelle, les technologies numériques, l'emploi des jeunes et l'inclusion sociale. Ils partageront leurs ressources et créeront un réseau avec des retombées locales et européennes. Grâce à cette collaboration, les 6 partenaires souhaitent créer et expérimenter des Medialabs dans leurs propres pays.

Logo emp wiki-01.png

Le Consortium

Le consortium portant le projet European Medialab Praxis est composé de 6 structures.

Urban Prod - France - est une association qui élabore des projets numériques et des productions vidéo, dans les champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation, du social et de la culture. Implantée à Marseille mais rayonnant dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, elle a trois activités principales : animation, formation et production exécutive. Urban Prod a inauguré en octobre 2015, le Marmedialab.

CUBIC (Cultur Und Bildung In Context) - Autriche - est une association impliquée sur des problématiques liées à l’inclusion et à l’intégration des jeunes sur le plan social et professionnel. Leur accompagnement comprend en plus du travail social, une dynamique d'éducation aux médias, à l’image et au numérique en général. L'association rayonne à une échelle régionale et internationale depuis sa création en 2005.

Supert Act - Royaume Uni - est une association à but non lucratif qui utilise l’art au service des publics défavorisés pour un impact social positif du point de vue de la santé, du bien être, de l’employabilité et de l’inclusion. L'association intervient depuis plus de 10 ans dans le domaine de la médiation sociale, culturelle et numérique.

Lasipalatsi Media Centre- Finlande - est une structure rattachée à la ville d'Helsinki et reconnue en Finlande pour l'innovation liée aux nouveaux médias. Lasipalatsi Media Centre expérimente des méthodes d'apprentissages et de médiation culturelle instrumentées par les TIC via le projet KONTUPIST (plateforme participative proposant de services culturelles) et l'ouverture d'un medialab en 2015.

Bildungsmarkt e.V. - Allemagne - le département des projets européens et pilotes est spécialisé entre autres dans le développement d'outils éducatifs et de gestion de qualité. La structure travaille sur les problématiques d'insertion et d'Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et d'insertion. Biidungsmarkt e.V. collabore avec des entreprises à Berlin et des partenaires dans toute l'Europe.

Arci Solidarietà Onlus - Italie - est un centre à but non lucratif pour le développement de la vie associative. Créé en 1995, le centre oeuvre pour apporter un soutien aux personnes marginalisées et véhiculer une culture solidaire, par un discours sur le pouvoir d'agir et les droits des personnes défavorisées, la responsabilité sociale contre le racisme et la discrimination de genre.

En raison de difficultés économiques, la structure britannique Super Act s'est retiré du projet le 23 octobre 2017.

Le Manifeste

Issu de la pensée des six organisations partenaires du projet European Medialab Praxis, le manifeste EMP est une déclaration d’intention rédigée collectivement le 16 décembre 2016, lors de la première rencontre transnationale du projet European Medialab Praxis. Initialement écrit en anglais, le texte a été traduit dans chacune des langues parlées par les membres consortium.

Mots clés : EXPLORER / APPRENDRE / INSPIRER / PROMOUVOIR

  • Nous croyons en la coopération, que deux ensemble font plus que 1 + 1. Partager des expériences avec d'autres personnes ammorce un effet «boule de neige» (provoque une réaction en chaîne) qui mène à une croissance exponentielle de l'interaction et de l'expression.
  • Nous croyons en un environnement neutre et ouvert qui représente l'égalité, en donnant aux personnes un libre accès au partage d'idées sur la communication numérique.
  • Nous partageons l'opinion commune selon laquelle chacun a le potentiel d'influer positivement sur la société. Cela donne des possibilités infinies de travailler en collaboration, en permettant un changement positif pour un avenir plus durable.
  • Nous partageons l'opinion commune selon laquelle un medialab utilisant une politique de porte ouverte, permet la libre expression pour promouvoir les bonnes pratiques au sein de la communauté.
  • Nous ferons la promotion de bonnes pratiques en partageant des méthodes et des idées, dans le but de proposer des lignes directrices et des innovations pour une communauté axée sur l'avenir.
  • Nous irons explorer, découvrir et comprendre les nouvelles technologies numériques pour inspirer un changement vers des communautés plus positives et actives.


La Méthode

Phase 1 : État de l'art - Réflexions sur l'éducation populaire, l'insertion professionnelle et le numérique

La première phase du projet s'étend de septembre 2016 à mai 2017.

Phase 2 : Prototypage des projets de MédiaLabs

La deuxième phase du projet s'étend de juin à décembre 2017.

Phase 3 : Expérimentation à l'échelle européenne de MédiaLabs citoyens

La troisième phase du projet s'étend de janvier à juin 2018. Chaque membre du consortium a 6 mois pour développer le concept de Médialab dans son organisation, réaliser des ateliers auprès des jeunes et évaluer ce travail à travers la grille d'analyse et à la guideline produites lors de la phase 2.

Phase 4 : Modélisation et essaimage

La quatrième phase du projet s'étend de juillet à septembre 2018. Suite au travail d'expérimentation, les 6 partenaires réaliseront un MOOC (Massive Open Online Courses). Il s'agit d'une formation en ligne ouverte à tous qui, en 6 épisodes expliquera les étapes de modélisation et de création d'un médialab citoyen, (le premier épisode rédigé par Urban Prod sera réalisé au mieux pendant la phase 3 pour être diffusé pendant la rencontre en Finlande).

Les rencontres

Le projet comporte quatre phases successives : recherche, prototypage, expérimentation et modélisation ; avec une documentation en continue permettant un essaimage facilité auprès des structures partenaires. Chaque phase se caractérise par une rencontre transnationale et par la création de plusieurs livrables venant illustrer les résultats nés de la rencontre.

Rencontre 1 : Lancement du projet European Medialab Praxis

La première rencontre transnationale organisée par Urban Prod a eu lieu en France du 14 au 17 décembre 2016. Elle a permis de réunir experts, universitaires, jeunes, partenaires et professionnels du secteur social et économique. Les 6 structures ont pu définir une méthodologie de travail et une ligne éditoriale commune qui sont à la base de tout le travail d'innovation réalisé pendant le projet. Cette étape de réflexion collective a permis de se consacrer à une étude plus fine des enjeux de la révolution numérique, de la société de l'information et des problématiques sociétales qui en découlent. A l'issu de cette première rencontre, trois livrables ont été créés : un manifeste, un dictionnaire sémantique et un Tumblr.

Rencontre 2 : Création d'outils de prototypage des projets de Médialabs

La deuxième rencontre transnationale organisée par CUBIC a eu lieu du 6 au 10 juin 2017 en Autriche. Ce fut l'occasion de revenir sur l'état de l'art et les livrables créés pendant la phase 1 pour faire une relecture critique de ces productions. Un cycle de réflexion sur l'Insertion professionnelle des jeunes par le numérique a mené à la création des troisième et quatrième livrables : une grille d'analyse des compétences numériques à acquérir dans un Médialab pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ainsi qu'une guideline de création d'un Médialab.

Rencontre 3 : Échange de pratiques

La troisième rencontre transnationale organisée par Bildungsmärt se tiendra en Allemagne en janvier 2018. Elle permettra de réunir les partenaires pour réaliser un échange de bonnes pratiques sur les expériences vécues sur chaque territoire. Un retour critique permettra de faire évoluer les outils créés en fonction des résultats. Chaque structure s'appuiera sur des des photos, des textes et des contenus audiovisuels produits pendant le temps d'expérimentation.

Rencontre 4 : Essaimage

La quatrième et dernière rencontre transnationale organisée par Lasipalatsi Ltd se tiendra en Finlande au mois de juillet 2018. Elle a pour objectif la diffusion des résultats de l'expérimentation.

Les formations

Cycle de réflexion collective : éducation populaire, transition numérique et employabillté des jeunes

Dans l'éducation populaire, la praxis éducative peut être comprise comme "le travail de la culture dans la transformation sociale et politique". Cette approche fut étudiée au travers d'un cycle de réflexions collectives, "EMP Night School", qui s'est déroulé du 14 au 16 décembre 2017 au Marsmedialab situé dans les locaux d'Urban Prod à Marseille. Cette formation comprenant des temps de communications, de débats et de pratique audiovisuelle fut l'occasion de croiser des jeunes (18-30 ans) et des personnes issues des milieux universitaire, associatif, entrepreneurial et institutionnel pour échanger sur des projets et des centres d'innovations pédagogiques. Les initiatives suivantes ont été présentées.

  • Medialab Prado : laboratoire citoyen créé en l'an 2000 et travaillant sur la production, la recherche et la diffusion de projets culturels. Présenté par Raphaël Besson, docteur en sciences du territoire et urbanisme. Consulter la vidéo.
  • Le LABØ : Incubateur de projets innovants. Présenté par Marthe Pommié, directrice de la modernisation et des mutualisation à la préfecture des Bouches-du-Rhône prefecture. Consulter la vidéo.
  • La Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales : lieu de création et de recherche en sciences sociales d’oeuvres transmedias. Présenté par Boris Petric, anthropologue, directeur du centre Norbert Elias et chercheur au CNRS. Consulter la vidéo.

Formation de formateurs au MOOC

Deux personnes par association (dans l'idéal un jeune et un accompagnant) seront formés pour être en mesure d'accompagner d'autres jeunes dans la découverte du MOOC. Ils apprendront à transmettre les compétences de bases liés au enjeux d'un Medialab et à l'usage des différents outils que l'on peut trouver dans une MOOC (forum, exercices, quizz, cours...).

Notes et Références

Liens Externes